Agglo Pays d'Issoire

www.capissoire.fr

contact@capissoire.fr

Suivez la Saison culturelle du Pays de Sauxillanges

Les actions de la Communauté de communes

Vous pouvez découvrir au fil des rubriques de notre site internet les actions entreprises par la Communauté de communes en ce qui concerne l'Habitat, l'Enfance / Jeunesse, l'Eau, la Forêt, l'Economie ou la Culture.
Pour les autres thématiques traitées, voici les actions engagées :

social sante Une maison de Santé au Vernet-la-Varenne.
La maison de Santé qui a ouvert ses portes en 2011 permet de maintenir une offre de soins sur place. En effet, une telle structure répond aussi bien aux attentes des professionnels de santé que des patients en milieu rural. Une maison de santé favorise la coordination dans le parcours de soins, permet de mutualiser le volet administratif, de mieux s’organiser pour les permanences.
Le bâtiment a été financé par la communauté de communes, avec le soutien du Conseil Régional, du Conseil Départemental, et des fonds europpéens.
 accessibilit Le diagnostic accessibilité
Le Pays de Sauxillanges a réalisé un diagnostic accessibilité sur l'ensemble du territoire durant les années 2011 et 2012. Ce dernier répond a une obligation règlementaire. Il a été financé par la Communauté de Communes pour le compte des communes. Cet outil doit permettre aux communes de répertorier les travaux à engager afin de rendre accessible les équipements et les espaces publics.
 100 7223 Entretien des abords de rivière
La Communauté de Communes a réalisé de juin 2011 à juin 2012 le dégagement des embacles et l'entretien des berges du ruisseau de Chaméane allant de St Genès la Tourette à la Coierie.
Le travail a été effectué par un chantier d'insertion basé à Cunlhat : l'association Détours. La tâche a été diffcile avec un hiver trés rude et le ruisseau était fortement contrarié par des chutes d'arbres.

olienne

La SAEML Eole-Lien

Les territoires du Parc Livradois Forez ont constitué une société pour être partenaires dans l'installation de parc éolien sur le territoire du parc et ainsi de bénéficier de retombées économiques. De ce partenariat est né une société, la SAEML Eole-Lien.
Pour le Pays de Sauxillanges, il a été engagé 15 000 €. Les bénéfices de la vente des permis de construire devraient permettre de réinvestir dans d'autres projets concernant les énergies renouvelables.